Trouver des images libres de droits gratuites pour son blog ▇ ▅ ▃

13:15:00 ByWforW 5 Comments

Image libre de droit, image gratuite, créative commons, image pour blog, banque d'image



Parfois pour illustrer son blog on n'a pas forcement LA bonne photo sur son appareil, pas forcement l'idée ou même le temps de la faire soi même. Pour pallier à ce petit problème il existe des banques d'images libres de droit, mais ce n'est pas toujours facile de trouver le bon site pour avoir des images sympas sans que la photo soit marquée en gros par le logo du site. 


Pour rappel:
Il est interdit d'utiliser des images dont les droits n'ont pas été cédé sans l'autorisation de l'auteur de la création et sans citer la source de provenance de l'image. 
L'idéal est d'utiliser des images placées sous licence Creative Commons c'est à dire des images dont la réutilisation est autorisée.

Je vous ai donc sélectionné quelques sites que j'ai essayé et approuvé pour pouvoir illustrer vos articles sans vous attirer de problèmes.  

Je commence par ce site car il rassemble dans un même lieu tous les autres sites d'images libres de droits. J'ai découvert ce site au boulot grâce à un mail du ministère de l'éducation nationale (oui, oui) qui nous proposait plusieurs pistes pour aborder la question du droit d'auteur et de l'utilisation des images d'internet avec les élèves. Et je dois dire que c'est une très belle découverte. Ce site rassemble des images libres de droits issues de plusieurs sites (Pixabay, LibreShot, Finda...), il est un peu le résumé de tous les autres sites et proposes donc un choix très large provenant de toute la toile. Avec une barre de recherche et une interface très simple d'utilisation ce site propose de nombreuses images très diverses et d'excellentes qualités. Si il fallait retenir qu'un site ce serait donc celui ci puisqu'il nous redirige vers tous les autres.

Pixabay fut pendant longtemps le site que je préférais pour trouver des images libres de droits. D'ailleurs j'ai, jusqu'à présent, pris toutes mes images (autres que mes photos personnelles) sur ce site. Il est super simple d'utilisation, on y trouve tous types d'images et elles sont de très bonnes qualités.

Ce site est aussi très bien, il propose un large choix d'image et toujours de très bonne qualité mais je suis un peu moins fan de l'interface. Je la trouve moins intuitive que les deux sites précédents. Cela dit la banque d'image est très intéressante et permet aussi de trouver son bonheur pour illustrer ses articles.

Le cas de Google Image... J'ai un avis un peu personnel la dessus. Effectivement sur Google Image on peut (en paramétrant) chercher des images exclusivement libres de droits mais, je ne sais pas pourquoi, je n'accroche pas. Déjà je n'ai pas trop confiance, je ne saurais l'expliquer mais parfois j'ai l'impression que certaines images ne sont pas sous licence créative commons. Egalement je trouve que le choix d'image n'est pas super, il y a beaucoup d'images amateurs qui n'ont pas trop de caractère. Je n'accroche donc pas vraiment mais ça reste une solution.

Sur ce site on peut parfois trouver des petits bijoux photographiques mais je trouve que le choix est assez minime. Il n'y a pas énormément d'images. Cependant, selon la recherche, on peut avoir de belle surprise !



Sur Freepik vous ne trouverez pas de photos mais pleins d'images pour créer. Je trouve que ce site est super pour les DIY ! On y trouve des cartes, des étiquettes, des logos, des polices qui permettent de créer pleins de jolies choses en toute légalité !

Pour Flickr j'ai un peu le même avis que pour Google Image, je ne sais pas trop l'expliquer non plus mais je n'ai pas vraiment confiance. On peut rechercher des images en choisissant dans les paramètres "Creative Commons" et on trouve pleins d'images plutôt chouettes. Mais j'ai tendance à penser que n'importe qui pourrait partager mes photos perso sur ce site en choisissant de la classer dans "Creative Commons". Je me trompe peut être mais je n'adhère pas totalement à ce site pour choisir mes images. Mais si vous avez confiance il en reste une bonne solution pour trouver son bonheur !

Voilà, j’espère qu'avec tout cela vous aurez de quoi faire pour vos futurs articles et futures créations ! Si vous avez d'autres sites chouchous du même genre n'hésitez pas à les partager en commentaire.  

Bonne semaine ♥

5 commentaires:

  1. Coucou, merci pour cet article tellement utile. j'en utilisais déjà certains mais avoir toutes les références dans un article, c'est top. bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je me ton article en favoris pour mes prochains articles si besoin ;)

    RépondreSupprimer
  3. thank you very much I like your items

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...