Mes premiers pas avec la chrononutrition |Semaine 2|

12:07:00 ByWforW 3 Comments

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Salut les filles ! J'espère que vous allez bien et que vous avez passé une bonne semaine. Un peu de courage, c'est bientôt le week end !
Aujourd'hui je vais vous parler de ma toute dernière expérience en matière de nutrition, j'ai commencé la chrononutrition.

La chrononutrition c'est quoi ?

Vous trouverez tout un tas d'article vous expliquant précisément ce que c'est sur internet mais je vais vous en faire un résumé. La chrononutrition c'est un mode d'alimentation ("régime" du Dr Delabos) qui se calque sur les besoins physiologiques de votre corps. C'est à dire qu'il s'agit de manger les aliments dont on a besoin au moment où l'on en a besoin afin que notre corps les consommes au mieux. On ne consomme donc rien d'autre que ces aliments là.


"C’est l’art et la manière de consommer chaque aliment au moment de la journée où il sera le plus utile pour l’organisme et le mieux assimilé" Dr Delabos

Comment ça marche ?

Le matin vous mangez les graisses: jusqu'à 100gr de fromage, 20gr de beurre et 70gr de pain, du thé ou du café (sans sucre) et de l'eau. Vous serrez donc calé jusqu'au repas de midi.
4 à 5h après vous pouvez prendre votre déjeuner: vous mangerez 3 cuillères à soupe de féculents et jusqu'à 250gr de viande (toutes les viandes sont autorisées) mais rien d'autre, pas de pain et surtout pas de dessert !
5h après minimum vous prendrez un goûter (oui j'ai bien dit un goûter !!) plaisir, celui ci permettra d'assouvir votre envie de sucre au moment du pique d'insuline de votre corps. Vous prendrez donc du chocolat noir et un fruit, ou une compote et des amandes (il y a pleins de possibilités mais cela doit rester un goûter sain).
2h après si vous avez faim vous prendrez un diner très léger (vous pouvez ne pas manger le soir si vous n'avez pas faim): 150 à 200gr de viande blanche ou poisson et une portion de légumes. Rien d'autre, pas de dessert ni de sucre lent.
Et oui vous avez le droit à 2 repas joker par semaine (de l'entrée au dessert).

A quoi ça sert ?

La chrononutrition sert, en partie, à perdre du poids et à s'amincir. Vous trouverez parfois une information contraire qui dira que ce n'est pas un régime pour perdre du poids. Effectivement ce n'est pas un régime amaigrissant mais amincissant ! C'est à dire qu'il vous fera perdre seulement ce que vous avez en trop là où c'est en trop. Mais cela sert également à réapprendre à manger correctement et seulement ce dont le corps à besoin.
Alors oui, dit comme ça ça à l'air miraculeux, mais est ce que ça l'est vraiment ?

Mon bilan après deux semaines

Et bien oui c'est miraculeux !!
J'ai commencé mon régime le 19 novembre, je pesais 60,4 kg. A la première pesée (1 semaine après) je faisais 59,4 kg et aujourd'hui (2 semaines après) je pèse 58,9 kg. Est ce que j'ai été hyper assidu ? Et bien pas tant que ça !
Alors, je ne sais pas trop par où commencer, on va faire ça chronologiquement. J'ai donc commencé un jeudi (juste avant le week end, oulala). Les premiers jours j'avais l'impression de vachement manger (surtout avec tout ce fromage) moi qui ai eu souvent l'habitude de compter les calories, là j'avais l'impression de péter le score journalier. Donc première chose à savoir: dans la chrononutrition il ne faut SURTOUT PAS compter ! Puisque ça ne s'appuie pas du tout sur vos apports journaliers mais bien sur "quand est consommé quoi". (Puis finalement même en comptant j'arrive à 1600kcal/jour pas plus). 
Je n'ai jamais eu faim, vraiment pas, et je n'ai en aucun cas l'impression de me restreindre. Arrivé le week end nous avons était invité, j'ai mangé du gâteau à la crème et des chips (le drame) et pourtant j'ai perdu un kilo ! 
Je ne peine pas trop à adapter le programme, je me prépare le repas du midi la veille. J'apprends à manger plus doucement et à boire beaucoup d'eau. Ça prend un peu de temps pour avoir les bonnes habitudes mais ça vient petit à petit. Je pensais que j'aurai beaucoup de mal à arrêter les desserts, les yaourts et le jus de fruits le matin mais finalement ça ne me manque pas tant que ça.
Je tiens parfaitement le programme du lundi au vendredi et quand vient le week end, c'est plus compliqué... Oui j'avoue j'ai mangé un hamburger chez Mac Do (juste le burger), oui j'avoue j'ai mangé des meringues et des mini éclairs au chocolat et oui j'avoue j'ai piqué des chips à l'apéro. J'avoue aussi que hier soir j'ai mangé 3 parts de pizza, alors ce matin je ne faisais pas la fière et je voulais repousser la pesée à la semaine prochaine mais bon je me suis quand même lancée sur la balance, résultat: -500gr ! Je n'en reviens toujours pas. J'ai filé fièrement prendre mon petit déjeuner fromager avec le sourire et le sentiment de me sentir bien et ça ça n'a pas de prix !
Il est vrai que je peine un peu à arriver à mes 100gr de fromage (d'ailleurs je zappe les 20gr de beurre) et mes 200gr de viandes mais c'est pas grave, je réduis un peu, l'important étant de ne pas avoir faim.

Et côté sport ça donne quoi ?

Parce que oui, on le sait tous, une perte de poids et un régime amincissant va de paire avec le sport. Alors je vous avoue (que d'aveux dans cet article) que je manque cruellement d'assiduité de ce côté là ! 
Je fais environ 3 séances de 10 minutes par semaine avec les applications "7 minutes workout". Je devrais le faire tous les jours, mais ma flemme de ce côté là est assez légendaire. Ça viendra petit à petit je pense, parce que même si je perds en masse graisseuse il faut forcement que je raffermisse et muscle ce corps !

Je vais donc poursuivre le "régime" et vous faire des bilans toutes les deux semaines. Essayer de survivre aux fêtes et continuer à savourer mon fromage au petit déj (je vous jure que mon chéri m'aime toujours autant) et mes victoires sur la balance.

Connaissez vous la chrononutrition ? Des avis et des témoignages sur ce mode d'alimentation ?

3 commentaires:

  1. Ca n'a pas l'air mal comme methode, je tenterai bien :)

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  2. Je ne connaissais pas du tout ! Depuis quelques temps je fais attention à mon alimentation (surtout petit dejeuner avec des protéines !) mais voilà, je suis une grande gourmande !
    A coté, je fais pas mal de sport (j'essaye lol) 4 séances d'1h30 par semaine, du coup je me dis que je peux manger n'importe quoi, alors que c'est l'ERREUR à ne pas faire ! xD

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  3. Hello ma belle !
    Je suis ravie de voir un article sur cette "façon de manger" un peu particulière. Depuis un mois, je suis également ce mode d'alimentation. Au début, j'étais un peu mitigée, d'autant plus que je ne goutais pas et me passer d'une note sucrée après manger était presque inenvisageable. Mais finalement, après un mois et 2kg en moins, j'en suis plutôt contente et on ne se prive de rien ! Il suffit de s'organiser (même si avec la fac, le RU etc. ce n'est pas bien facile), j'emmène mon petit gouter. Je trouve cette répartition vraiment intéressante et comme toi, je n'ai jamais eu la sensation de faim ou de manquer de quelque chose puisqu'on mange de tout, seulement c'est réparti différemment. Pour moi, malgré les a priori au départ, c'est une excellente manière de perdre du poids facilement sans se priver. Ma maman suit également ce "régime" (qui n'en est pas vraiment un) et elle a perdu 4kg en un mois. Il ne faut pas oublier qu'on a le droit à 2 repas bonus par semaine, et on ne reprend pas ! Je le conseille également.
    Voilà, bonne continuation et des bisous à toi !

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